Sabine BODILIS
Naturopathe à Sablé-sur-Sarthe
 
3 RUE SAINT NICOLAS, 72300 Sablé-sur-Sarthe
 
 
07 88 26 96 02

Mon article 1

 

La fatigue. Et si on s'en débarrassait ?

 

Qui n’a pas connu un coup de pompe en fin de journée ? Ou le dimanche après-midi, assis sur le canapé ? Certains s’imposent une sieste le week end, parfois en début d’après-midi quand on peut trouver un endroit au calme.

 

La fatigue peut-être passagère. Elle peut aussi prendre des formes persistantes ou anormales. Il faut s’interroger si on se sent fatigué en fin de matinée ou en milieu d’après midi. Attention aussi à ne pas aller jusqu’à l’épuisement. Le malfamé burn-out. Les médecins reçoivent de nombreuses demandent de leurs patients pour les aider à retrouver l’énergie qui manque. On leur conseille alors une prise de vitamines ou de magnésium.

 

Pourtant la fatigue reste le symptôme de dysfonctionnements divers dans l’organisme. Il peut y avoir du stress. Celui-là même qui pompe littéralement l’énergie et provoque des manques dans le métabolisme. La fatigue est alors un appel à l’aide.

Elle peut aussi être l’effet secondaire de prises régulières de médicaments. Des antidépresseurs, des antihistaminiques, des antihypertenseurs, des statines peuvent dévorer l’énergie qui est en vous.

 

Parfois, des problèmes de santé silencieux peuvent en être la cause : le cœur, la thyroïde, du diabète ou l’apnée du sommeil. C’est souvent le cas pour des gens en surpoids ou obèses. La nuit, de 5 à 30 fois par heure, ils se trouvent en apnée, se réveillent légèrement, le matin, se lèvent fatigués et jour après jour accumulent le manque de sommeil.

 

Que faire ?

En cas de stress, une activité physique apaisante ou qui permet de gérer son stress. Le yoga ou de la méditation par exemple. Sinon, manger plus léger le soir. Varier sa nourriture. Trop manger avant de se coucher fait travailler le tube digestif et empêche le corps de sécréter l’hormone du sommeil. En cas de carences, les compléments alimentaires permettront un rééquilibrage.


Derniers articles

fatigue

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.