Mon article 2
L’alimentation pour soulager les douleurs.
Douleurs chroniques, gênes occasionnelles, problèmes de santé chroniques. La liste des désagréments et des adjectifs que l’on peut y coller peut être longue. Le plus souvent le recours aux médicaments permet de soulager rapidement. L’alimentation peut, elle aussi, aider à diminuer certaines souffrances.
S’il n’est pas question de se passer des molécules médicamenteuses, bien manger peut permettre d’en diminuer les dosages, d’atténuer les douleurs voire de ralentir les maladies.
Petite explication sur les causes des douleurs.
Le premier ennemi à combattre est l’acidité du corps. Celle-ci fournit un terrain favorable au développement des douleurs, y compris les tendinites, arthroses, rhumatismes, douleurs musculaires. Un apport en sels minéraux alcalins peut contrer cette acidité à condition de diminuer, limiter ou s’abstenir de sucres rapides, fritures, plats préparés, viandes rouges. Le corps sait envoyer des messages quand ça ne va pas. Un corps acide transpire beaucoup, les urines brûlent, les articulations et les muscles déclenchent des douleurs chroniques. La consommation d’oméga 6 n’y est pas étrangère : huile de tournesol, de pépins de raisins, de maïs, margarine, viande.
Que manger ?
La recherche de trois éléments doit orienter les choix : le calcium, le magnésium et le potassium. On les trouve surtout dans les légumes et fruits frais ou séchés. Il ne faut pas se priver de fruits à coque non plus (attention, nature, sans le sel ajouté pour servir à l’apéritif). Les légumineuses comme les lentilles, haricots, pois cassés et pois chiches sont à consommer régulièrement.
La consommation d’huile d’olive ou de colza est bénéfique. Tout comme la recherche des oméga 3 et 9 du poisson frais (maquereau, sardine, hareng, thon blanc) deux à trois fois par semaine, des graines de lin, du pourpier ou encore de la mâche.