Sabine BODILIS
Naturopathe à Sablé-sur-Sarthe
 
3 RUE SAINT NICOLAS, 72300 Sablé-sur-Sarthe
 
 
07 88 26 96 02

Sabine BODILIS vous reçoit en cabinet pour toute consultation de phytothérapie

Phytothérapie à Sablé-sur-Sarthe (72300)

Phytothérapie

L'usage des plantes médicinales constitue un choix de premier ordre en naturopathie et devient de plus en plus nécessaire dans la pratique médicale.

On redécouvre que la médecine actuelle a besoin de la phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie en fait partie.

Phytothérapie

Définition :

La phytothérapie (du grec "phyton", pour "plante" et "therapein", pour "soigner") est l'usage thérapeutique des plantes médicinales.

Voici ce dit le doctuer Jean Michel MOREL, dans son "Traité pratique de phytothérapie."

 En naturopathie, on propose les plantes sous différentes formes galéniques :

- Les tisanes 

  • L'infusion consiste à verser de l'eau frémissante sur des feuilles ou des fleurs. Couvrir et laisser infuser 10 à 15 minutes.
  • La décoction consiste à faire bouillir les parties d'une plante (tiges, racines...) dans de l'eau à feux doux pendant 15 à 20 minutes.

- La teinture mère (TM)

- Les macérats glycérinés ( voir, la gemmothérapie)

- Les extraits fluides de plantes fraîches standardisés (EPS), selon les laboratoires, la préparation peut se faire avec ou sans alcool, un peu de glycérine. Suivant la pathologie, elle peut être associée à d'autres plantes, un mélange homogène bien réfléchi.

Les gélules ou comprimés.

Le choix de la forme galénique est important pour le pourcentage de principes actifs, la prescription et aussi selon votre souhait.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.